top of page
théâtre Belle ancienne

LA SACD

L'autorisation de jouer une pièce​

Tous les textes de La Servante sont protégés par les droits d’auteur auprès de la SACD. Avant leur exploitation, vous devez obtenir l’autorisation de l’auteur soit directement auprès de lui, soit auprès de l’organisme qui gère les droits (la SACD).

 

Lors de la représentation, la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur et la troupe doit produire le justificatif d’autorisation de jouer. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues et les droits payés, même a posteriori. Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Par ailleurs, sur les documents de communication annonçant le spectacle, nous vous rappelons que la mention des auteurs est obligatoire et se doit d’être parfaitement lisible. 

Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. 

​

Quelques liens utiles :

- accueil du site de la SACD

- formulaire de demande d'autorisation

- vidéo explicative de demande d'une autorisation

​

​

" Grâce à l’initiative de Beaumarchais, la reconnaissance légale du droit d’auteur est ratifiée dès le 13 janvier 1791 par l’Assemblée Constituante ; il s’agit de la première loi édictée dans le monde pour protéger les auteurs et leurs droits. Elle énonce notamment que la plus sacrée, la plus inattaquable et la plus personnelle de toutes les propriétés est l’ouvrage, fruit de la pensée de l’écrivain " (cf. SACD)

bottom of page